Les principes fondateurs de la naturopathie.
La naturopathie repose sur 5 principes essentiels:

Le vitalisme

C’est une philosophie qui considère “l’énergie vitale” comme un facteur immatériel indispensable à la santé et à la guérison.

Le corps dispose d’une énergie formatrice, c’est à dire interne, qui lui permet de s’organiser lui-même, de se reconstruire (principe d’homéostasie, de cicatrisation, d’ossification). Les ostéopathes, acupuncteurs, chiroprateurs sont aussi fidèles à ce principe.

Une bonne vitalité est un gage de bonne santé. Le praticien de santé naturopathe va s’appuyer sur cette énergie vitale pour établir un programme d’hygiène vitale personnalisé afin d’accompagner les processus d’élimination, de régénérescence ou d’autoguérison.

L'humorisme

C’est l’étude de l’ensemble des liquides du corps (circulant et cellulaire). Le praticien de santé naturopathe s’attache à maintenir au mieux l’intégrité de ces liquides biologiques nourriciers qui composent les 2/3 du corps humain.

Le naturopathe veillera donc à limiter au maximum les surcharges, les carences et optimisera la circulation.

L'hygiénisme

C’est l’hygiène de vie à travers les différentes techniques naturelles de santé comme la nourriture, l’air, le soleil, le repos, le sommeil, le sport, la relaxation… mais aussi les différents rythmes que l’on s’imposent dans son quotidien.

En naturopathie, on se base sur ses techniques naturelles pour proposer individuellement une hygiène alimentaire (cure, super-aliments, choix alimentaires), une hygiène sportive (marche, natation, danse, etc.) et une hygiène psychique (meilleur gestion du stress, relaxation, etc.).

Le causalisme

Cette approche est spécifique à la naturopathie puisqu’elle s’attache à enseigner comment corriger les causes profondes et premières des troubles.

La naturopathie est exigeante. Elle ne combat pas les symptomes apparents mais cherche à comprendre l’origine de ceux-ci afin de retrouver durablement un équilibre, une harmonie.

Le holisme

Le mot holime vient du grec “Holos” qui signifie “tout”, “entier”. C’est l’approche de l’humain dans sa globalité. L’individu est étudié et accompagné sur tous les plans de son existence (physique, énergétique, émotionnel, mental, environnemental…)

C’est sur ces 5 principes fondamentaux que s’articulent mes séances de naturopathie.

Pour résumer, la naturopathie est une médecine traditionnelle qui prend soin de l'être dans son ensemble. Le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à optimiser la santé globale de l’individu.

 

Je suis à votre disposition pour fixer un rendez-vous et répondre à vos questions.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.